Les différents types de chauffe-eaux thermodynamiques

Plus que sa capacité, le potentiel d’isolation et la configuration de votre logement doivent vous guider dans le choix de votre chauffe-eau thermodynamique. Air ambiant, air extrait ou split, on fait le point sur les différents types de chauffe-eaux thermodynamiques disponibles.

Chauffe-eaux differents

Le chauffe-eau thermodynamique air ambiant

Fonctionnement

Le chauffe-eau thermodynamique air ambiant recycle les calories de l’air. Techniquement, la pompe à chaleur intégrée à l’appareil chauffe le fluide frigorigène grâce aux calories absorbées et transmet ainsi la chaleur accumulée à l’eau présente dans le réservoir.

L’air rejeté par le système permet en outre de déshumidifier la pièce dans laquelle il est installé.

Installation

Avec le chauffe-eau thermodynamique sur air ambiant, il est possible de l’installer de deux manières différentes :

  • Dans une pièce d’au moins 20m3, non habitable et dont la température est comprise entre 5 et 35°C. Attention, étant donné que l’air rejeté est plus froid que l’air aspiré, cela pourra entrainer une baisse de température de la pièce de l’ordre de 5°C.
  • Dans une pièce de moins 20m3 avec un réseau de gaines pour une prise et un rejet d’air à l’extérieur.

 

Le chauffe-eau thermodynamique air extrait

Fonctionnement

Le ballon chauffe-eau thermodynamique sur air extrait remplace une VMC simple flux.  Tout comme cette dernière, il récupère l’air des pièces ventilées (cuisine, salle de bains, WC, cellier, etc.) par un réseau de gaines. Etant donné que l’air extrait est plus chaud, donc avec une présence importante de calories, son rendement sera élevé.

Installation

Le chauffe-eau thermodynamique à air extrait , un produit 2 en 1,  trouvera sa place, comme, le chauffe-eau thermodynamique à air ambiant, dans un garage ou une buanderie, mais pourra également être installé dans un placard ou une petite pièce isolée, pour plus de confort acoustique.

 

Le chauffe-eau thermodynamique split

Fonctionnement

Le principe est le même que le chauffe-eau thermodynamique à air ambiant, c’est un ballon d’eau chaude couplé à une pompe à chaleur. La différence entre ces deux systèmes réside dans l’emplacement de la pompe. Dans le cas du chauffe-eau thermodynamique split, cette dernière est située à l’extérieur du logement et puise ainsi la source d’énergie dans l’air extérieur.

Installation

L’avantage indéniable de cette solution réside dans le fait que le bruit de la pompe à chaleur est déporté à l’extérieur. Il est aussi légèrement plus compact.

Certains produits de cette gamme peuvent fonctionner à des températures allant jusqu’à -15°C.

Le chauffe-eau est raccordé à la pompe à chaleur via des liaisons frigorifiques et une alimentation électrique.

 

Vous souhaitez bénéficier de conseils personnalisés ? Contactez notre équipe de spécialistes au 0820 889 529 (numéro indigo, rappel immédiat).

Les différents types de chauffe-eaux thermodynamiques

Un commentaire sur “Les différents types de chauffe-eaux thermodynamiques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *