Le radiateur à briques réfractaires …

Les radiateurs à briques réfractaires ont révolutionné le monde du chauffage electrique renvoyant aux oubliettes les convecteurs électriques basiques. Chauffage d’une efficacité redoutable grâce à l’inertie incomparable de la brique réfractaire, il amène un confort de chauffe exceptionnel avec cette sensation de chaleur douce et homogène qui enveloppe le corps dans un cocon de bien être.

Outre ses performances en matière de qualité de chauffe, le radiateur à briques réfractaires est le plus à même de générer des économies de chauffage. La brique réfractaire reconnue depuis des siècles pour sa capacité à conserver la chaleur est utilisée pour le cœur de chauffe, la résistance est insérée entre 2 plaques de briques réfractaires et peut se dilater sans risque. Il ne faut pas confondre le radiateur à inertie à briques réfractaires avec un accumulateur, lui même composé de briques réfractaires mais avec une masse plus importante lui permettant de se charger en heures creuses EDF pour restituer la journée.

Le radiateur à briques réfractaires est plus léger et donc beaucoup plus esthétique, il sera fixé au mur comme un radiateur classique, il présente l’avantage de chauffer à la demande, répondant ainsi réellement aux besoins. Il gomme ainsi les inconvénients des accumulateurs qui, en demi- saison, se chargent la nuit et restituent la journée la chaleur emmagasinée, même si la journée est douce et nécessite peu de chauffage.

Les accumulateurs, certes économiques par leur fonctionnement en heures creuses, demandent un abonnement électrique important car ils vont tous s’enclencher au même moment, de plus, il est nécessaire d’avoir un câblage spécifique à la puissance qui doit être prés de 2 fois supérieure à celle d’un radiateur à briques réfractaires car ils doivent être capables de restituer pendant les heures pleines. En bref, réelle alternative aux accumulateurs, le radiateur à briques réfractaires est capable d’amener les mêmes économies d’énergie, tout en amenant cette souplesse d’utilisation.

Le radiateur à briques réfractaires est un investissement intelligent pour un confort exceptionnel et durable. Souvent fabriqués par des entreprises à taille humaine qui assemblent à la main, ils sont accompagnés d’une longue garantie sur 5 ou 10 ans.

La marque que nous distribuons : MDC ( manufacture du chauffage ) .

Radiateurs à briques réfractaires Domotelec

4 réflexions au sujet de « Le radiateur à briques réfractaires … »

  1. RAVOUX

    Bonjour,

    J’ai comme chauffage principal 2 accumulateurs de 5kw et 4kw en briques réfractaire de marque THERMOR. Ils sont alimentés en 380v. Si EDF supprime L’EJP j’envisage de remplacer ces accumulateurs par des radiateurs à inertie avec briques réfractaires. Pensez -vous que je fais le bon choix ? Ma maison est ancienne mais isolée qu’à 80°/° car j’ai bien le double vitrage mais un pan de mur est en pierres apparentes pour l’esthétique.

    Merci d’avance pour votre réponse.

    Répondre
    1. Domotelec Auteur de l’article

      Bonjour monsieur Ravoux,

      Sachez que même si vous n’êtes plus en EJP, vous pouvez toujours continuer à utiliser vos accumulateurs. Il vous faudra dans ce cas de figure choisir un abonnement avec Heure Creuse/Heure Pleine. De cette façon, vos appareils se mettront en charge pendant les 8h d’heures creuses (moment où l’électricité est la moins chère).

      Cependant vous pouvez aussi si vous le préférez, installer un radiateur à inertie brique réfractaire. Les radiateurs ont pour avantage d’être nettement moins encombrant, beaucoup plus souple d’utilisation (régulation et programmation) et moins onéreux à l’achat.

      Pour plus d’information je vous invite à joindre un de nos conseillers au 0 820 889 529 ou à effectuer une demande de rappel.

      Demande de rappel

      Cordialement,
      L’équipe Domotelec.

      Répondre
  2. ARNAUD Jean-Pierre

    Bonjour,

    J’aimerais savoir comment utiliser les radiateurs à brique réfractaire. Est-ce que c’est bien de les baisser la nuit et de remonter le lendemain ? ce que j’ai tjrs fait avec des convecteurs normaux.

    Merci.

    Répondre
    1. admin Auteur de l’article

      Bonjour,

      Effectivement, lorsque l’on sait qu’une variation de 1°C représente 7% sur la consommation du chauffage, il est toujours intéressant d’abaisser la température pendant nos absences ainsi que la nuit. Pour faciliter cet abaissement, il y a sur le thermostat du radiateur une fonction « éco » (symbolisée par un petit croissant de lune) qui permet d’abaisser la température d’environ 3°C par rapport à la position confort (représentée par le symbole du soleil). L’idéal étant bien sûr de pouvoir faire une programmation afin d’automatiser les abaissements et montées en température.
      Ceci est valable pour tous les radiateurs, quelque soit la matière utilisée pour conserver la chaleur (brique, fonte, verre, fluide caloporteur…)

      Répondre

Laisser un commentaire