Le radiateur à inertie : qu’est-ce que c’est ?

La spécificité des radiateurs à inertie est leur cœur de chauffe, qui continue de diffuser la chaleur même quand ils sont éteints.

On les appelle aussi radiateurs à chaleur douce car leur rayonnement est particulièrement homogène, leur chaleur confortable, et ils n’assèchent pas l’air.

Les radiateurs à inertie sont électriques avec un cœur de chauffe en matière sèche qui peut être en fonte, en aluminium, en brique réfractaire, en pierre de lave, en acier, en céramique ou en verre, on parle alors d’inertie sèche, ou bien avec un fluide caloporteur, on parle alors d’inertie fluide.

Leur confort est identique à celui d’un chauffage central… L’entretien en moins.

 

Radiateur à inertie thermique

 

Comment fonctionne un radiateur à inertie ?

Le cœur de chauffe du radiateur est composé soit d’une matière sèche, soit d’un fluide caloporteur.

  • Dans le cas des radiateurs à inertie à fluide, le fluide est chauffé par une résistance électrique thermo-plongée qui irrigue graduellement la surface rayonnante de l’appareil, quelle que soit sa matière.
  • Dans le cas des radiateurs à inertie sèche, les résistances sont incorporées dans le cœur de chauffe (fonte, brique réfractaire, granit, pierre de lave, aluminium…). La chaleur stockée est restituée grâce au flux d’air qui parcourt le radiateur.

 

 

Consommation d’énergie d’un radiateur à inertie

La performance thermique des radiateurs électriques à inertie est bonne : en moyenne, pour 1 kW/h consommé, les radiateurs à inertie restituent en effet 1kW/h de chaleur.

Il est par ailleurs facile de réaliser des économies d’énergie puisque leur technologie leur permet de monter vite en température et de restituer la chaleur même quand ils sont éteints. Du coup, on peut sans problème baisser leur température de 3 ou 4 °C en cas d’absence dans la journée, sans risquer la sensation de chaud-froid.

N’hésitez pas à leur associer un système de programmation pour économiser encore davantage l’énergie consommée.

Astuce : plus un radiateur à inertie est lourd, plus il retient la chaleur !

 

Les différents radiateurs à inertie

Radiateurs à briques réfractaires, à fluide caloporteur, radiateurs condensation, radiateurs en verre, radiateurs en granit…

Il existe plusieurs types de radiateurs à inertie selon vos besoins, vos goûts et votre budget.

 

Le radiateur à inertie : qu’est-ce que c’est ?

2 commentaires sur “Le radiateur à inertie : qu’est-ce que c’est ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.