Une pompe à chaleur sur mon balcon

Vous êtes en appartement mais vous avez la chance de disposer d’un balcon ? Et si vous profitiez de l’occasion pour y installer une pompe à chaleur et réduire ainsi votre facture de chauffage ?

Attention toutefois à bien prévenir la mairie et vos copropriétaires !

 

pompe a chaleur sur le balcon

 

La pompe à chaleur, comment ça fonctionne ?

Il existe plusieurs types de pompes à chaleur (PAC). Celle que vous pouvez peut-être installer sur votre balcon est de type air/air ou air/eau. (Lire également la pompe à chaleur pour les nuls)

La PAC air/air utilise les calories de l’air extérieur pour chauffer ou rafraîchir la température de votre logement, au moyen d’une unité installée sur l’un de ses murs extérieurs (compresseur),  et d’un fluide frigorigène qui les transfère vers des unités intérieures (de type console ou murales) installées dans les pièces de votre appartement.

La pose d’une PAC air/air est très simple à réaliser.

La PAC air-eau utilise elle aussi les calories de l’air extérieur par le biais d’une unité extérieure, mais les transfère vers le circuit d’eau de votre chauffage central.

Elle est donc réservée aux systèmes de chauffage par radiateurs à eau ou par plancher chauffant.

 

Installer une PAC sur son balcon : faites une déclaration préalable de travaux

Comme l’installation d’une PAC sur votre balcon va impacter l’aspect extérieur de votre immeuble, il faut absolument déposer une déclaration préalable de travaux auprès de votre mairie. Cette déclaration est obligatoire pour la réalisation de petits aménagements.

La mairie vérifiera en effet que votre projet ne va pas à l’encontre des règles d’urbanisme de votre commune.

Vous devrez fournir le formulaire CERFA 13703*02 ainsi que quelques pièces complémentaires comme les plans de situation, de façade et de toiture, la représentation de l’aspect futur… C’est votre mairie qui doit vous fournir la liste précise des documents à fournir.

Dans le cas où votre immeuble se situe en secteur protégé, l’architecte des bâtiments de France pourra également intervenir.

Si la mairie ne s’oppose pas à votre projet au bout d’un mois, c’est que votre projet est accepté par décision tacite.

 

CERFA 13703*02

 

Installer une PAC sur son balcon : demandez l’accord de la copropriété

Si votre immeuble est en copropriété, vous devez aussi demander l’accord de tous les propriétaires, par le biais du syndic.

En général, ce n’est pas l’aspect visuel de la PAC qui peut déranger vos copropriétaires, mais le bruit que peut faire l’unité extérieure. Sachez qu’il existe des solutions techniques efficaces pour atténuer le bruit d’une PAC. En l’installant correctement (ni dans un coin, ni trop près d’un mur), on limite également l’effet de résonance. Pensez donc à faire intervenir un technicien qualifié pour la pose de votre pompe à chaleur sur votre balcon.

 

Vous avez des questions concernant l’installation d’une pompe à chaleur sur votre balcon ?

Appelez-nous au 0820 889 529. Notre équipe vous rappelle !


 

 

photo credit: Outburner via photopin cc

Une pompe à chaleur sur mon balcon

Un commentaire sur “Une pompe à chaleur sur mon balcon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *