Quelle chaudière bois choisir ?

Les chaudières bois peuvent être installées dans les logements neufs comme dans les logements en rénovation, en lieu et place de toute autre type de chaudière.

C’est un système de chauffage simple à utiliser et économique à l’usage puisque le bois est l’énergie de chauffage la moins chère du marché.

Les chaudières bois sont éligibles au crédit d’impôt transition énergétique

Il en existe 3 grands types :

  • Les chaudières à bois bûches
  • Les chaudières à granulés de bois
  • Les chaudières polycombustibles

Alors… Envie d’un « retour à la nature » ?

 

chaudiere bois

 

Les chaudières à bois (bûches) 

Chaudière bois buches  à tirage forcé Atlantic VanoiseOn charge la chaudière de bûches qui, en brûlant, libèrent des calories. Les calories sont transmises aux radiateurs, au plancher chauffant et éventuellement aussi au ballon d’eau chaude, via le générateur de la chaudière.

A prendre en compte dans votre décision d’achat : c’est vous bien sûr qui alimenterez la chaudière en bûches, manuellement et au minimum une fois par jour. Il vous faudra également procéder au nettoyage régulier de la chaudière, et notamment à l’évacuation des cendres.

Enfin, votre logement doit disposer d’un espace suffisant et sec pour le stockage des bûches.

 

Les chaudières à granulés de bois

Egalement éligible au crédit d’impôt, la chaudière à granulés bois est aussi appelée chaudière à pellets.

Elle fonctionne de la même façon qu’une chaudière à bois classique, mais les granulés sont plus légers, et donc plus facile à manipuler que le bûches quand il s’agit d’alimenter la chaudière en combustibles.

A prendre en compte toutefois avant d’investir dans une chaudière à granulés : vous devrez également installer un silo pour stocker les granulés.

 

Les chaudières polycombustibles

Comme leur nom l’indique, les chaudières polycombustibles vous permettent de brûler différents types de combustibles dans la même chaudière : bois et granulés, bois et fioul ou encore, dans le cas de certaines chaudières plusieurs types de granulés bois mais aussi des déchets végétaux, des coques d’amandes, de noix, de noisettes, noyaux d’olives, etc…

Selon les cas, on peut brûler les différents combustibles dans un même foyer ou bien dans des foyers indépendants, mais toujours dans la même chaudière.

 

Vous avez besoin d’un conseil pour l’installation de votre nouvelle chaudière à bois ? Notre équipe de spécialistes vous répond au 0 820 889 529 (N° Indigo 0,15 € TTC/min)

Voir toutes les chaudières bois sur domotelec.fr 

 

 

 

Quelle chaudière bois choisir ?

Un commentaire sur “Quelle chaudière bois choisir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *