Quelle chaudière au gaz choisir ?

Votre logement est équipé d’un chauffage central et vous devez changer votre chaudière ? Vous pouvez vous équiper d’une chaudière au gaz. Oui, mais laquelle choisir ? Car le choix est vaste, difficile de s’y retrouver !

On fait le point sur les différents types de chaudières au gaz et surtout, sur les avantages et les inconvénients de chacune.

 

quelle chaudiere gaz choisir

 

Les chaudières gaz à condensation

Les chaudières gaz à condensation peuvent être murales ou au sol.

On choisit en général une chaudière murale quand on dispose de peu de place : moins encombrante, une chaudière murale se place facilement dans une cuisine, une salle de bains, ou même dans un placard.

Si vous optez pour une chaudière murale, faites le point sur vos besoins en eau chaude sanitaire. Si votre logement n’a qu’une seule salle de bains et que celle-ci se trouve à proximité de la chaudière, une production instantanée peut être adaptée, une production à micro-accumulation (avec petite réserve d’eau) permettra une arrivée de l’eau chaude plus rapide mais un débit sanitaire identique (pour un brûleur de même puissance).

Sachez qu’il existe des chaudières à production d’eau chaude accumulée qui sont équipées :

  • soit d’un ou deux ballons de stockage intégrés dans la chaudière,
  • soit un ballon échangeur à associer à la chaudière.

Chaudiere gaz condensation VAILLANT ecoCOMPACTA l’inverse, équipez-vous plutôt d’une chaudière au sol si une accumulation d’eau chaude sanitaire est nécessaire (débit sanitaire > 20 m³/h) et que votre logement est dotée de plusieurs salles de bains.

Le principe de fonctionnement des chaudières gaz à condensation est, comme pour les chaudières au gaz classiques, de brûler du gaz (Gaz naturel ou Butane / Propane) pour chauffer le logement. Mais leur spécificité est de récupérer les fumées d’échappement, de condenser la vapeur d’eau de ces fumées et de transmettre cette dernière, calories incluses, à l’eau du circuit de chauffage.

Comme il s’agit d’un système de chauffage assez peu polluant et qu’il vous permet de réaliser entre 20 et 35% d’économies d’énergie par rapport aux autres chaudières, les chaudières gaz à condensation sont éligibles au Crédit d’Impôt Transition énergétique. Dans ce cas, il convient d’ajouter une régulation, idéalement climatique (avec sonde extérieure).

 

Les chaudières pulsatoires gaz

Chaudière pulsatoire AUERVéritable petite révolution technologique, la chaudière pulsatoire est plus économique, plus respectueuse de l’environnement et plus facile d’utilisation que toutes les chaudières à gaz que vous avez pu connaître.

Sans brûleur, elle fonctionne par de micro-combustions auto-entretenues et multiplie ses échanges thermiques par la création d’écoulement turbulents. Du coup, la condensation est plus importante et surtout, elle est permanente : toute l’énergie produite est trandfére à l’eau de chauffage.

Une chaudière pulsatoire permet jusqu’à 40% d’économies de consommation de gaz par rapport à une chaudière au gaz classique, tout en consommant 4 fois moins d’électricité qu’une chaudière à condensation par exemple.

 

Les chaudières gaz basse température

Chaudière gaz murale basse température SAUNIER DUVAL THEMACLASSICLes chaudières gaz basse températures offre un excellent rendement. Pourquoi ? Parce qu’elles limitent la température minimale nécessaire à leur bon fonctionnement. Alors qu’une chaudière classique a besoin, pour fonctionner, d’être à une température de 90°C, une chaudière basse température se limite entre 35 et 60 °C.

Ainsi, vous réduisez de 15% vos dépenses d’énergie par rapport à une chaudière classique, tout en profitant d’un excellent confort thermique.

 

Vous avez besoin d’un conseil pour l’installation de votre nouvelle chaudière au gaz ? Notre équipe de spécialistes vous répond au 0 820 889 529 (N° Indigo 0,15 € TTC/min)

 

Quelle chaudière au gaz choisir ?

Un commentaire sur “Quelle chaudière au gaz choisir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *