Les différents types de radiateurs électriques

Pas toujours facile de choisir un radiateur électrique et de comprendre les différences entre tous les types de radiateurs. On vous explique tout.

 

radiateurs electriques

 

1/ Les convecteurs

Ce sont généralement les radiateurs électriques les moins chers. Ils chauffent rapidement, mais le niveau de confort obtenu est médiocre car c’est une chaleur sèche et mal répartie. Ce type d’appareil, surnommé « grille pains », crée d’importants écarts de température dans la pièce.

Techniquement, l’air rentre dans le radiateur par le bas, il est chauffé par une résistance et ressort par la grille avant du radiateur.

Le résultat : les pieds au froid et la tête au chaud !

 

 

Panneau rayonnant électrique2/ Les panneaux rayonnants 

Esthétiques et peu encombrants, les radiateurs à panneaux rayonnants fournissent une chaleur particulièrement homogène et bien répartie.

Techniquement, la résistance du radiateur chauffe une grande plaque à l’intérieur du panneau rayonnant. Puis la plaque diffuse la chaleur par rayonnement aux objets et aux parois avoisinantes, qui à leur tour réchauffent l’air de la pièce.

 

3/ Les radiateurs à inertie

Les radiateurs à inertie sont des radiateurs à chaleur douce et enveloppante. La chaleur qu’ils dégagent est particulièrement douce, homogène et confortable, et n’assèche pas l’air.

radiateur a inertieTechniquement, la particularité des radiateurs à inertie réside dans leur cœur de chauffe. Composé selon les cas soit d’une matière sèche, soit d’un fluide caloporteur, le cœur de chauffe continue à diffuser la chaleur même lorsque le radiateur est éteint. 

Radiateurs à briques réfractaires, à fluide caloporteur, radiateurs à condensation, radiateurs en verre, radiateurs en fonte, radiateurs en granit… Il existe de nombreux radiateurs à inertie, pour satisfaire tous les goûts et tous les budgets.

 

4/ Les accumulateurs

Extrêmement robustes, les accumulateurs sont économes en consommation d’énergie.

Noirot DYNATHERM - Accumulateur dynamiqueLes radiateurs à accumulation produisent et stockent la chaleur pendant les heures creuses EDF. Ils la restituent ensuite de façon continue par rayonnement dans la pièce. Certains d’entre eux disposent également d’un ventilateur contrôlé par un thermostat, afin d’accélérer la diffusion de la chaleur.

Seul bémol, ce sont des appareils lourds et encombrants. Ils sont aujourd’hui détrônés par les radiateurs électriques à inertie.

 

5/ Les radiateurs d’appoint

En plus des convecteurs mobiles et des radiateurs rayonnants mobiles, il existe également trois autres types de radiateurs électriques d’appoint :

  • Le radiateur bain d’huile : lourd et volumineux, il a l’avantage de produire une chaleur constante.
  • Le chauffage soufflant : léger, mobile, son principe est celui d’un ventilateur qui envoie de l’air chaud.
  • Le chauffage infrarouge : les rayons infrarouges ne réchauffent pas l’air mais les objets et les corps. C’est pourquoi c’est une bonne solution d’appoint dans une salle de bain par exemple.

radiateurs appoint

Enfin n’oubliez pas, quand vous choisissez votre radiateur, de prendre en compte les bons critères pour bien choisir sa puissance.

Les différents types de radiateurs électriques

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.