La programmation du chauffage électrique

Partant du principe qu’un abaissement de la température de 1° C fait gagner 7 % sur sa consommation d’énergie, on comprend mieux l’utilité d’un système de programmation couplé au système de chauffage, qui, s’il est bien utilisé, pourra faire réduire votre facture annuelle de chauffage de 20 à 25% tout en maintenant votre confort.

Principe de fonctionnement :

Un système de programmation permet de réduire le chauffage (passage du mode « confort » au mode « éco ») à des heures prédéterminées que vous aurez sélectionnées, pour chacun des jours de la semaine, en fonction de vos présences et absences, et cela sans toucher à la régulation des appareils.
Le passage du mode « confort » au mode « éco » représente un delta de 3°C qui est l’abaissement idéal afin d’optimiser la consommation sans dégrader votre confort.

1-La programmation centralisée :

Un boîtier centralisé (programmateur) commande l’ensemble des appareils de chauffage et peut gérer une ou plusieurs zones, comme la zone jour (cuisine, salon, salle à manger..) et la zone nuit (chambres..). Le matin, par exemple, vous pourrez ainsi programmer une remontée de température dans la zone jour, et un abaissement dans la zone nuit.

- La programmation centralisée peut envoyer les ordres aux radiateurs :

. Par le fil pilote si vos lignes électriques de chauffage en sont pourvues, dans ce cas on parle de « centrale de programmation par fil pilote ». L’installation de cette centrale nécessite la création d’une ligne pour l’alimenter électriquement et les radiateurs doivent disposer d’un fil pilote.

OU

. Par ondes radio à condition de mettre un récepteur radio sur chacun des radiateurs que vous souhaitez piloter afin de recevoir les ordres « radio fréquence » de la centrale. Il s’agit dans ce cas d’une « centrale de programmation radio fréquence » + « récepteurs radio fréquence ». Cette centrale fonctionne avec des piles et ne nécessite aucune installation électrique.

OU

Par courant porteur à condition de mettre un récepteur courant porteur sur chacun des radiateurs que vous souhaitez piloter afin de recevoir les ordres de la centrale. Les ordres de programmation sont alors transmis par le câblage électrique existant, pas besoin de fil pilote. Il s’agit d’une « centrale de programmation par courant porteur » + « récepteurs courant porteur ». Le programmateur devra être alimenté électriquement, cela implique une création de ligne. Pour des installations en triphasé il sera impératif de prévoir un coupleur de phases.

2-La programmation individuelle :

Certains appareils de chauffage sont équipés d’un système de programmation individuel, ou bien, peuvent recevoir une cassette de programmation individuelle qui va diriger le fil pilote du radiateur « cassette individuelle ». Cette programmation permet de rentrer un programme par radiateur.


Programmation chauffage électrique Domotelec

Laisser un commentaire