La pompe à chaleur air/air est-elle le meilleur système de chauffage ?

La climatisation réversible, ou pompe à chaleur air/air, est également appelée chauffage thermodynamique. C’est probablement l’un des meilleurs systèmes de chauffage à l’heure actuelle.

Pourquoi ? Parce que c’est un système chauffage et climatisation 2 en 1 qui fonctionne avec la même technologie, mais inversée en fonction des saisons et donc de vos besoins en confort thermique.

 

Climatisation réversible

 

Avantage numéro 1 : le confort thermique

Mixte, la climatisation réversible offre le confort thermique tout au long de l’année :

  • Chauffage l’hiver : la pompe à chaleur air/air ou climatisation inversée produit de la chaleur à partir des calories puisées dans  l’air extérieur et la diffuse à l’intérieur de la maison.
  • Climatisation l’été : la pompe à chaleur air/air produit du froid et évacue l’air chaud du logement vers l’extérieur de l’habitation.
  • En demisaison : une journée plus fraîche en demi-saison ? Il est facile d’appuyer sur la touche « On » pour remettre en route le système qui chauffera en quelques minutes la pièce où vous souhaitez avoir davantage de confort.

 

Avantage numéro 2 : les économies d’énergie

Le coefficient de performance (COP) d’une climatisation réversible est en moyenne de COP = 3. Autrement dit, pour 1kW d’électricité consommé, la pompe à chaleur produit l’équivalent de 3 kW de chauffage à partir des calories récupérées dans l’air extérieur.

Le COP peut varier bien sûr en fonction des conditions climatiques extérieures mais en règle générale, on estime qu’une pompe à chaleur air/air permet de réaliser près de 60% d’économies sur la facture de chauffage (par rapport à des radiateurs électriques classiques).

Conclusion : les économies de chauffage compensent largement la consommation d’été !

 

Avantage numéro 3 : le gain de place

Climatisation réversible gainable Daikin
Climatisation réversible gainable Daikin

Comme c’est le même système qui assure le chauffage et la climatisation, on gagne de la place par rapport à l’installation de deux systèmes.

Il existe plusieurs types de pompe à chaleur réversible :

  • La climatisation réversible mono-split : un groupe extérieur et une unité intérieure, qui peut être fixée soit comme un radiateur, soit en hauteur sur le mur de la pièce, soit en plafonnier (suspendue ou encastrée) ;
  • La climatisation réversible multi-split : un groupe extérieur et plusieurs unités intérieures ;
  • La climatisation réversible gainable : une unité extérieure, une unité intérieure et un réseau de gaines installées dans les combles avec grilles apparentes en plafond ;

 

Avantage numéro 4 : le design

Certaines climatisations réversibles offrent même la possibilité d’un design élégant… Voire exceptionnel.

Ainsi par exemple, LG propose des splits muraux innovants qui peuvent être installés n’importe où dans la maison, avec une façade photo interchangeable.

Climatisation air air monosplit mural LG
Climatisation air air monosplit mural LG

 

Quelques conseils pour entretenir un système de climatisation réversible

Comme tous les systèmes de chauffage, il est conseillé d’entretenir régulièrement sa pompe à chaleur air/air afin de :

  • maintenir ses performances thermiques
  • et de s’assurer de sa longévité.

Vous pouvez effectuer vous-même très facilement un nettoyage des filtres à chaque début de saison, car ils sont très facilement accessibles.

Enfin, un contrat d’entretien souscrit auprès d’un professionnel vous permettra de faire effectuer  en complément un contrôle annuel ou semestriel de votre système.

 

Vous avez des questions concernant l’installation d’un nouveau système de chauffage ou de climatisation ?

Appelez-nous au 0820 889 529. Notre équipe vous rappelle !

 

[Voir les promotions en cours]

 

 

La pompe à chaleur air/air est-elle le meilleur système de chauffage ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *