Economiser l’énergie chez soi : top 5 des bonnes pratiques

Non, ce n’est pas si compliqué de limiter ses factures d’énergie. On fait le point sur les comportements à adopter chez soi.

economiser-l-energie

 

1. Eteignez vos équipements électriques la nuit

Téléviseur, ordinateur, console de jeux… Et si vous cessiez de les laisser en veille la nuit ? Branchez-les tous sur une multiprise avec interrupteur pour n’avoir qu’un seul geste à faire le soir en allant vous coucher. Si vous possédez de nombreux appareils, ce simple geste peut diminuer votre facture électrique d’environ 10%.

 

2. Economisez l’eau

Au delà des bons gestes à adopter (éteindre l’eau quand on se lave les dents, diminuer le temps de la douche, limiter les bains…), il existe également des équipements spécifiques qui vous permettent d’économiser l’énergie.
Ainsi par exemple, connaissez-vous les adoucisseurs d’eau ? Ils suppriment le calcaire présent dans l’eau du robinet. Ce faisant, vos installations et votre chauffe-eau restent propres, ne sont pas entartrés et dépensent ainsi moins d’énergie pour fonctionner.

 

3. Entretenez régulièrement vos équipements

Radiateurs, chaudière, chauffe-eau… Tous vos équipements méritent d’être entretenus régulièrement pour des questions de sécurité bien sûr, pour prolonger leur durée de vie d’autre part, mais également pour éviter la surconsommation d’énergie. Car un équipement bien entretenu sera plus efficace et fera preuve d’un meilleur rendement.

 

4. Limitez le chauffage

Saviez-vous que si vous réduisez de seulement 1°C la température de votre logement, votre facture de chauffage peut baisser d’environ 7% ? Etes-vous sûrs par ailleurs de ne pas trop chauffer chez vous par rapport aux recommandations de l’ADEME ? Ces dernières recommandent de régler le chauffage des pièces à vivre sur 19°C et celui des chambres à 16°C.
Pensez-vous également à mettre vos radiateurs en mode hors-gel quand vous vous absentez plus de 4 jours ?

 

5. Isolez votre logement

On ne le répètera jamais assez, un logement bien isolé est la clef de voute du confort thermique et des économies d’énergie. Saviez-vous notamment que les déperditions de chaleur par la toiture peuvent atteindre 30% si vos combles ne sont pas correctement isolés ? Et pourtant il existe de nombreuses solutions pour y remédier, comme par exemple le soufflage de laine minérale.
Sachez qu’il existe également de nombreuses aides publiques vous encourage à isoler votre logement.

 

Economiser l’énergie chez soi : top 5 des bonnes pratiques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *