Bien choisir son déshumidificateur d’air

Moisissures qui gagnent du terrain, condensation omni-présente, mauvaises odeurs… Votre logement ou l’une de ses pièces est trop humide et vous avez décidé d’investir dans un déshumidificateur pour votre salle de bains, votre lingerie, votre dressing, votre grenier ou votre cave.

Oui, mais lequel choisir ? On fait le point sur les principales différences entre les modèles qui existent sur le marché et les critères qui peuvent vous aider dans votre choix.

 

deshumidificateur

 

La taille de la pièce à traiter

Deshumidificateur supraPlus la pièce est grande, plus le volume d’air à déshumidifier est important et plus votre déshumidificateur doit être puissant.

Pour les petites pièces de type penderie, dressing, lingerie ou caravane, choisissez un petit modèle. Une capacité d’extraction jusqu’à 8 litres par jour est amplement suffisante.

À l’inverse pour un grand espace à assainir, de type entrepôt, cave, salle de bains, ou si vous avez besoin d’assécher une pièce après un dégât des eaux, optez plutôt pour un déshumidificateur puissant. Les plus puissants peuvent aller jusqu’à 30 ou 40 litres par jour.

Enfin si l’espace à déshumidifier est vraiment très important (au-delà de 40 ou 45 m2), préférez 2 déshumidificateurs de taille moyenne, ils seront plus efficaces qu’un seul très puissant.

 

L’utilisation de la pièce à traiter

Deshumidificateur chauffageLes différents modèles de déshumidificateurs peuvent faire plus ou moins de bruit. Si la pièce à traiter est plutôt une pièce de vie, ou si elle est très proche des pièces de vie, préférez un modèle à faible niveau sonore, ce sera nettement plus agréable à l’usage.

 

Le déshumidificateur deux en un

Si votre pièce est petite et à usage d’habitation (caravane, dressing), une solution pratique consiste à choisir un déshumidificateur équipé d’une résistance pour une fonction chauffage qui vous évitera de multiplier les équipements.

 

Bon à savoir : la fonction hygrostat

Il existe des déshumidificateurs équipés d’un hygrostat intégré, qui vous permettra de choisir précisément le taux d’humidité que vous souhaitez. Indispensable si la pièce à déshumidifier nécessite une hygrométrie précise (laboratoire, imprimerie, pharmacie, industries…)

 

Votre budget

Deshumidificateur programmableUn déshumidificateur coûte entre 150 et 1 500 €, en fonction de ses caractéristiques techniques, du mode d’évacuation de l’eau (par bac amovible qu’il faut vider soi-même ou un tuyau de drainage inclus) et de sa puissance.

 

Un déshumidificateur programmable

Notez qu’il peut être intéressant, pour réaliser des économies d’énergie et donc de budget sur le long terme, d’investir dans un déshumidificateur programmable. Vous pourrez ainsi le déclencher à certaines heures seulement de la journée ou de la nuit (en heures creuses par exemple.)

 

Vous souhaitez équiper votre maison d’un déshumidificateur et vous avez besoin de conseils ? Contactez notre équipe de spécialistes pour monter votre projet au 0 820 889 529 (N°Indigo 0,15 € TTC/min).

 

À lire également

 

Bien choisir son déshumidificateur d’air

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *